Réussite scolaire, le rôle des parents
Aider ses enfants à réussir, c’est simplement communiquer avec eux !
C’est ce qui ressort de l’enquête PISA*, et qui est éloquante ! Pas besoin d’avoir fait polytechnique ou de passer 3 heures tous les soirs sur les devoirs.
Le simple fait de lire des livres avec ses enfants dès leur première année de primaire leur donnerait toutes les chances d’être performants dans le domaine, ô combien crucial, de la compréhension de l’écrit à l’âge de 15 ans.
Lire, discuter avec ses enfants de ce qu’ils ont fait dans la journée, ou leur raconter des histoires très tôt dans leur vie serait par ailleurs plus efficace qu’un jeu en rapport avec l’alphabet, par exemple.
Ce phénomène se vérifie indépendamment du milieu socioéconomique familial.
Enfin, les résultats de l’enquête montrent encore à l’âge de 15 ans une forte corrélation entre l’intérêt que portent les parents à leur enfant, et les performances scolaires de ce dernier.
Ainsi, les parents qui abordent les questions politiques ou sociales chaque semaine ou chaque jour avec leur enfant, prennent le repas principal ensemble, discutent de films, programmes Tv, de livres et de la qualité de son travail scolaire avec lui, participent à la réussite scolaire de leur progéniture. Le repas peut aussi être un moment pour aborder ensemble une leçon vue en classe, en histoire ou en sciences par exemple, un sujet de discussion comme un autre, qui met en vedette celui qui « maîtrise » le sujet, c'est-à-dire l’enfant !
* "PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34
pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de
savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. "
Extrait du site de l’OCDE."