Sophie M' chez vous

15 septembre 2011

Education moderne...

education_moderne

Lors de la réunion avec les professeurs de Margot ,qui entre en 4e (déjà...snif) , la prof de français explique que les élèves auront à lire plusieurs livres en lecture « cursive » (nous on appelait ça lecture suivie, mais bon !) tout au long de l’année.  « Il y aura un contrôle de lecture, ce qui veut dire que les enfants , devront maîtriser l’ouvrage et prendre l’habitude de lire leur livre avec un stylo, de faire un résumé par chapitre et de savoir parler des personnages. »

Une maman lève immédiatement  le doigt et demande d’un air suffisant: « Vous allez leur apprendre? »,  « à quoi ? à lire un livre ?, demande la prof  » « Non, à faire une fiche, corrige la mère qui se dit qu’elle va se faire encore une grosse galère ! »

Bienvenue dans  l’ère où les parents font les devoirs avec leurs enfants touuuus les soirs.

J’ai encore croisé une maman ce matin qui ne peut pas aller ce soir à un apéro parce qu’elle doit « faire les devoirs avec son fils qui est en… 4eeeeeme !! » ! Lui qui serait si content si pour une fois, sa mère le lâchait un peu !

Pourquoi ne pas donner à nos enfants les bons réflexes tout de suite ? Suis-je la seule mère à avoir appris à mes filles à  Faire_une_fiche_de_lecture dès la 6? Au moins comme ça, c’est fait ! Après on n’en parle plus, c’est pragmatique !

Apprendre à son enfant à être autonome à chaque  fois que l’occasion en est donnée : ça s’appelle de la méthodologie ! Et c’est aussi une question de survie pour les parents comme pour les enfants !!

 Vous auriez eu envie, vous, d’avoir vos parents sur le dos tout le temps ? La question ne se posait même pas ! De toute façon, eux ne se posaient pas la question non plus… et on s’en est pas mal sortis !

Et comme ça, vous pourrez aller prendre un apéro avec vos copines !

 

 

Posté par sophie M_ à 15:54 - accompagner les enfants -( helping your children) - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire