Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie M' chez vous
6 août 2011

pommes de terre aux cèpes de Mémé

pommes_de_terre_aux_c_pes

Voici la recette de ma grand-mère du Périgord…Pour 6 personnes en plat unique:

 1kg de cèpes et 1kg de pommes de terre,

 graisse de canard,

ail violet,

 persil plat, sel, poivre.

Juste une salade verte et un Médoc pour accompagnement…

Nettoyez les cèpes en coupant la base du pied et en grattant la terre.

 Passez le champignon sous l’eau comme un parapluie et frottez le dessus avec une petite brosse. Ne mouillez surtout pas le dessous du champignon car cela ferait comme une éponge et gâcherait la cuisson. Coupez ensuite le pied du champignon en tronçons et le chapeau en lamelles.

Epluchez et coupez les pommes de terre en fines lamelles.

Prenez 2 poêles. Mettez dans chacune une grosse cuiller à soupe de graisse. Quand elle est chaude, mettez les pommes de terre d’un côté et les champignons de l’autre, tous 2à feu assez vif. Ne couvrez rien.

Les pommes de terre vont dorer tranquillement. Retournez-les souvent. Les champignons vont d’abord rendre leur eau, gardez le feu vif et retournez les régulièrement.

 Lorsque l’eau est évaporée, les cèpes commencent à dorer. Retournez-les, tout comme les pommes de terre en leur laissant le temps de bien colorer.Au bout de 25-30 min environ, les cèpes sont bien dorés et deviennent presque comme torréfiés. Ils doivent prendre une allure de champignons séchés et sentir le café. C’est primordial. Pas assez cuits, les cèpes sont mous et spongieux, un peu comme de l’aubergine et là , c’est beurk…

Dans un verre ciselez aux ciseaux  le persil et émincez l’ail. Quand les pommes de terre sont cuites (bien dorées et croustillantes), mélangez y les champignons. Sortez la poêle du feu et mettez la persillade et l’a¨l, du sel et du poivre. Laissez « infuser » 1 min et servez aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité